La veille technologique

Le Cloud Computing

Le Cloud (nuage) est un système qui permet d’héberger des données, il permet d’y accéder depuis n’importe quel endroit sur la planète.

Ce sont généralement des datacenters répartis sur la planète qui appartiennent aux grandes sociétés comme Google avec son Google Drive, Microsoft avec OneDrive ou encore Apple avec Icloud.

Cela permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs données de manière sur grâce au milliers de réplications effectué par ces services.

Il existe aussi la solution du cloud dite “privé” qui cnsiste a se créer un service cloud sois meme en créant un serveur cloud via des serveurs distants ou locaux via les logiciels comme NextCloud ou Openmediavault.

Les articles

Pourquoi le Cloud prend une place si importante aujourd'hui ?

Aujourd’hui le Cloud devient un élément essentiel dans les grandes entreprises, il permet de gérer un grand volumes données accessibles facilement.

Pour qu’une solution soit dite “Cloud” elle doit garantir la pérennité des données, l’accès doit se faire facilement pour les utilisateurs et le données ne doivent pas être hébergé chez le client.