La veille technologique

Une veille est une activité consistant à rester au courant des dernières avancées et informations sur un secteur donné.

Durant ce BTS SIO, Nous avons dû mettre en place une veille qui sert à rester informé sur les différentes innovations et technologies disponibles sur un marché en rapport avec les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Faire une veille est très important car il faut être à l’affût des dernières nouveautés, et l’informatique étant un domaine qui évolue sans cesse.

Le Cloud Computing

Le Cloud (nuage) est un système qui permet d’héberger des données, il permet d’y accéder depuis n’importe quel endroit sur la planète.

Ce sont généralement des datacenters répartis sur la planète qui appartiennent aux grandes sociétés comme Google avec son Google Drive, Microsoft avec OneDrive ou encore Apple avec Icloud.

Cela permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs données de manière sur, grâce au milliers de réplications effectué par ces services.

Il existe aussi la solution du cloud dite “privé” qui consiste a se créer un service cloud sois meme en créant un serveur cloud via des serveurs distants ou locaux via les logiciels comme NextCloud ou Openmediavault.

Sommaire

1. Applications

2. Les acteurs

3. La sécurité

4. Les flux RSS

1. Applications

 

Espace de stockage

Les espaces de stockage dans le cloud sont un moyen sur pour les utilisateurs de retrouver leurs données partout ou qu’ils soient.

Cela permet aussi aux utilisateurs d’obtenir de grands espaces de stockage à bas cout tout en ayant l’assurance que ces données soient durable dans le temps avec un accès faciles à ces données et fichiers.

 

Outils collaboratifs

Les outils collaboratifs permettent aux utilisateurs de partager leur productions, travailler en équipe et participer à un même projet   tout en sauvegardant les données sur des serveurs distants et pouvoir les récupérer partout ou ils se trouvent.

 

 

 

Applications Saas

Les applications Software As A Service permettent aux entreprise de proposer leur applicatifs tout en réduisant leurs couts d’infrastructure et en ayant une meilleur gestion de leur clientèle car ils font généralement appel à un prestataire pour l’infrastructure technique.

Ces services sont avantageuses pour les entreprises cliente car il n’y a généralement pas besoin d’intégration au sein de leur système d’informatique et donc permet une plus grande souplesse dans son intégration.

Serveurs décentralisés

Les serveurs cloud permettent aux utilisateurs d’utiliser ces services sans devoir mettre en place tout l’architecture nécessaire au fonctionnement de ces serveurs.

Pour les entreprise l’avantage et que les couts sont réduits et que la gestion de ses serveurs ne leur incombe plus et qu’il peuvent se concentrer d’avantage sur les applicatifs de leur système d’information.

La sauvegarde est aussi géré par les prestataires de serveurs cloud ce qui enlève une charge considérable aux entreprises cliente.

 

 

2. Les acteurs

 

Google

 



Microsoft

 

 

 

 

Amazon

           

 

OVH

 
 
 

3. La sécurité

 

Espace de stockage

Les espaces de stockage dans le cloud doivent être extrêmement bien sécurisé car ils sont sensibles aux attaques informatiques (menaces de cybersécurité, y compris les fuites de données, les rançongiciels, les attaques DDoS)De manière générale, dans le cadre des services cloud, le fournisseur de cloud a la responsabilité de sécuriser l’infrastructure sous-jacente, tandis que le client a la responsabilité de sécuriser les applications et les données du cloud.

Ces espaces hébergent les données des utilisateurs et la nature des documents stockés ne doivent être connu que de ceux ci, le chiffrement des données et interdire l’accès doit être la priorité des sociétés qui proposent ces services.

 

 

 

Serveurs décentralisés

Les serveurs cloud permettent aux entreprise de décentraliser leur infrastructure informatique mais la sécurité de la sauvegarde des données et un élément très important car une entreprise ne peut se permettre de perdre ses serveurs.

Pour cela, les hébergeurs doivent fournir une solution de sauvegarde robuste et garantir l’intégrité des données en tout temps et protéger de manière logiciel l’accès a ces donnée et de manière physique en protégeant les datacenters dans lesquels sont hébergés ces données.

 

 

Exemple : l’incendie du datacenter d’OVH cloud.

 

 
  Pour plus en savoir sur la sécurité :

4. Les flux RSS

Flex-O s’implante dans “The Cloud”, à Villeneuve-d’Ascq – Immoweek – Immoweek

28 April 2021  No Comments

Flex-O s’implante dans “The Cloud”, à Villeneuve-d’Ascq – Immoweek  Immoweek

Read More »

 

Veeam : Marc Villeneuve nommé Senior Director Channel, Cloud & Alliances pour la France et l’Afrique francophone – Channelnews

28 April 2021  No Comments

Veeam : Marc Villeneuve nommé Senior Director Channel, Cloud & Alliances pour la France et l’Afrique francophone  Channelnews

Read More »

 

ll est temps de réaliser l’opportunité que le cloud AWS offre à la France – Le Parisien

28 April 2021  No Comments

Il est temps de réaliser l’opportunité que le cloud AWS offre à la France  Le Parisien

Read More »

Huawei se lance aussi dans les services cloud – melty

28 April 2021  No Comments

Huawei se lance aussi dans les services cloud  melty

Read More »

 

 

 

 

Les dépenses en services cloud atteindront 332 Md$ en 2021 – LeMondeInformatique

28 April 2021  No Comments

Les dépenses en services cloud atteindront 332 Md$ en 2021  LeMondeInformatique

Read More »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture SASE : futur de la sécurité du cloud ? – Silicon

Architecture SASE : futur de la sécurité du cloud ?  Silicon

Read More »

Pourquoi le Cloud prend une place si importante aujourd'hui ?

Aujourd’hui le Cloud devient un élément essentiel dans les grandes entreprises, il permet de gérer un grand volumes données accessibles facilement.

Pour qu’une solution soit dite “Cloud” elle doit garantir la pérennité des données, l’accès doit se faire facilement pour les utilisateurs et le données ne doivent pas être hébergé chez le client.