Conception et maintenance des solutions

Situations professionnelles

Mon entreprise avait besoin d’une solution de déploiement d’ordinateur qui soit rapide et efficace.

Lors de la phase de recherche d’une solution, je suis tombé sur le logiciel CloneZilla qui permet de cloner des postes sauf que j’avais besoin que les PC soient prêts rapidement et que ce type de déploiement perdure et s’intègre parfaitement dans le SI de l’entreprise.

Pour cela, j’ai utilisé un environnement Windows Server sur lequel j’ai installé le rôle DHCP, et le rôle WDS.

J’ai relié mon serveur à un switch sur lequel j’ai branché les ordinateurs à cloner.

J’ai réalisé une procédure que vous pouvez visualiser ci-dessous.

Procédure de déploiement de PC

Liens utiles :

Clonezilla
Documentation Windows server

Maintenance du site internet de l’entreprise

Le site internet www.auraparis.org est hébergé chez un prestataire d’infogérence.

Ce site présente tous les sites et services que propose l’Association pour l’utilisation du rein artificielle. il est sous CMS Joomla!, la connexion à l’interface d’administration se fait via cette page :

Je créais un article en fonction des demandes de mes collaborateurs, je pouvais l’afficher sur la page d’accueil ou bien l’assigner à une catégorie d’article en fonction des choix voulus par mes collaborateurs.

 

Pour ajouter un article j’allais dans le panneau d’administration et je cliquait sur le bouton ajouter un article.

A la suite de cela, j’arrivais sur une page ou je devais rédiger l’article, j’avais le choix entre rediger avec le Toggle Editor ou directement en HTML et CSS afin de mieux contrôler le rendu de l’affichage.

Je choisissait ensuite la catégorie, le statut de la publication ou encore si e voulais que l’article soit en vedette (qu’il soit affiché sur la page d’accueil).

Dès que mon article était prêt je pouvait l’enregistrer ce qui a pour conséquence de mettre en ligne l’article.

Lien vers le site internet de l’AURA

Gestion des fiches Google My Business de l’AURA

J’étais chargé de gérer la page Google My Business de l’association, de gérer les statistiques de recherches sur Google, les informations relatives aux différents sites ainsi que les horaires d’ouverture et les emplacement sur Google Map.

L’accès aux fiches se faisaient via un compte Google d’entreprise sur lequel je déclarais de nouveaux établissement.

Pour les valider, je recevais un code à l’adresse indiqué sur la fiche que je devais renseigner dans le compte Google My Business.

 

Intégration d’un système de gestion de tickets d’incidents

L’intégration d’OCS et GLPI nous a permis de mieux contrôler le parc informatique, grâce a ça nous pouvons voir ou est situé le matériel et qui en est le possesseur.

Le serveur est un serveur Debian 10 hébergé dans le services Microsoft Azure ce qui permet une sauvegarde automatique du serveur et de ses données.

De plus le serveur n’est accessible que depuis l’entreprise grâce à un filtrage des adresses IP pouvant s’y connecter et il est couplé au Serveur Active Directory de l’entreprise

 Voici la procédure d’installation, de configuration et de test pour l’intégration d’un serveur GLPI et OCS au sein d’une entreprise.

GLPI et OCS

Après avoir modifier les fichiers CSS,  voici l’interface sur laquelle les utilisateurs arrivent lorsqu’ils veulent se connecter

Création de GPO et déploiement d’applications web

La plupart de nos logiciels étant des applications web, il fallait trouver le moyen de les déployer de manière rapide en fonction de l’utilisateur.

 

Notre application médicale “Medial” devait être déployeée sur tout les postes ainsi que l’application BlueKanGo qui permet à tous les salariés d’accéder aux documents ressource de l’entreprise.

Pour cela, j’ai rédiger une procédure qui permet de créer une GPO sur le serveur Active Directory.

Vous pouvez consulter cette procédure ci – dessous:

GPO – Création et déploiement